USEP Mont-Blanc : un engagement sportif des enseignants, pour les enfants, hors temps scolaire
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré du secteur Mont-Blanc s’est rassemblé dans la salle audiovisuelle de l’école de St Martin pour son assemblée générale. L’année 2010-2011 regroupait treize écoles et quatorze associations. Les effectifs sont stables avec 563 licenciés dont 486 enfants et 77 adultes. Deux nouvelles associations devraient voir le jour, celle de Domancy et celle de Marlioz maternelle qui devraient rejoindre celle de Marlioz primaire. L’objectif de cette année est de proposer des activités pour les tout petits de maternelle mais pour eux, ce sera sur le temps scolaire. Les activités seront de trois types : jeux d’opposition, danse et athlétisme. Autre but : une nouvelle « sono » sera achetée mais il y aura aussi le renouvellement de la malle cirque. Il faut savoir que l’USEP propose principalement des activités sportives hors temps scolaire mais aussi pendant le temps scolaire (exemple : USEP court, course d’orientation…). Libre ensuite aux enseignants de participer avec leurs classes. Les activités hors temps scolaire se déroule principalement le mercredi matin ou sur la journée. Celles du secteur de Sallanches sont encadrées par les enseignants mais aussi par les ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives) de la ville de Sallanches qui sont Nicole Solomas et Yoann Empereur. Le programme du mercredi matin est défini par période de deux mois : actuellement l’activité proposée est l’escalade, puis viendra le hand-ball et les jeux collectifs, badminton, athlétisme et enfin basket.
Les rencontres de secteur permettent aux enfants d’être sélectionnés pour les rencontres départementales. Pas moins de trente activités, secteurs et départementales sont proposées
(athlétisme, ski, natation, orientation, rugby, foot, jeux d’opposition…). Bien souvent le travail réalisé en sortie USEP est l’aboutissement du travail réalisé en classe.
Les enfants adhèrent à l’USEP pour pratiquer une activité sportive, en plus des trois heures réglementaires au sein des établissements scolaires. Ils sont libres concernant le choix des activités. Ils peuvent très bien adhérer à l’USEP et ne s’engager que dans une ou deux activités sportives sur l’année. L’adhésion est d’environ 10 euros par enfant dont 6 euros reversé pour l’achat de la licence à l’USEP 74 pour l’ensemble de l’année scolaire excepté pour les maternelles où l’adhésion est pour la classe entière. L’USEP c’est aussi, une façon de côtoyer son maître ou sa maîtresse dans une autre activité et de tisser un lien très différent… autre que celui de la classe.
Renseignements : auprès de votre établissement scolaire ou sur le site USEP Mont-Blanc : http://usepmtbc.edres74.ac-grenoble.fr/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres