Jeunes Sapeurs Pompiers : 5ème année de recrutement…des jeunes motivés jusqu’au bout !
Ils étaient vingt-trois jeunes samedi matin, à se présenter devant Patrick Duvillard, responsable de la section des jeunes sapeurs pompiers de Sallanches, dont treize petits nouveaux et cinq filles. Chaque année, les JSP remettent en jeux leur place jusqu’à l’obtention du brevet. A la section de Sallanches, les jeunes peuvent devenir JSP dans l’année de leurs 13 ans et jusqu’à 16-17 ans. « Ils sont recrutés de la façon suivante : en fonction de l’âge, du secteur géographique de Sallanches (Domancy, Cordon et Megève), il est accordé aussi une priorité aux enfants de pompiers et d’anciens pompiers puis, le recrutement se fait suivant un savoureux mélange des qualités physiques, de motivation, de résultats mais aussi de l’implication des parents » nous confie Patrick Duvillard. Les prétendants à cette fonction étaient répartis sur trois ateliers. Le test d’endurance d’aptitude physique de pompier Luc Léger se fait en fonction du passage de palier mais il permet aussi de juger le jeune et de savoir s’il peut se donner à fond, aller au bout et ne pas baisser les bras devant une difficulté, c’est une des qualités principales à un Jeune Sapeur Pompier. L’entretien avec de multiples questions permet de juger les motivations du jeune et enfin le troisième atelier permettait de tester les aptitudes physiques. En trois ou quatre ans les jeunes sapeurs pompiers peuventpasser leur brevet. Après 16 ans, une fois leur brevet en poche, ils intègrent le centre de secours mais seront forcément stagiaires jusqu’à leur majorité. « Cela dépend aussi d’une bonne maturité et d’une bonne motivation, certains sont rentrés plus tard, et ont passé leur brevet en deux ans. » ajoute Christine Long depuis 13 ans sapeurs pompiers volontaire et 1ère femme pompier à Sallanches. Ils vont apprendre le métier de sapeurs pompiers volontaires. Ils vont intégrer le centre mardi prochain et participeront 2 jours par semaines à la vie de la caserne : le mardi sera consacré au sport et le vendredi à la partie théorique.
Ils feront du sport, des manœuvres, des entraînements, des cours sur l’organisation de la caserne au niveau local mais aussi au niveau national entre autres.
Par contre ils n’aborderont pas les thèmes suivants : le secours à la personne, les outils dangereux comme la tronçonneuse, l’évolution sur les grosses échelles aériennes, les risques naturels et technologiques. Ces divers thèmes seront réservés aux sapeurs pompiers volontaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres