LA FEE CLOCHETTE

LA FEE CLOCHETTE

Marie-Noëlle DAYVE : Nage dans le bonheur

C’est l’histoire d’un personnage,
d’une ancienne prof d’anglais et d’une incroyable nageuse. Elle est belle-fille du proviseur René Dayve. A 67 ans, chaque année elle remporte dans sa catégorie un titre en championnat de France. Marie-No (pour les intimes), a commencé à nager à 45 ans, alors qu’elle amenait aux cours de natation ses enfants au club des dauphins de St Gervais. Elle demande avec insistance, l’ouverture d’un cours adulte au président du club Maurice Revenaz … et elle l’obtient en 1989-1990. Sans doute voyait-il en elle, l’âme d’une future championne ! Elle commence « la nage bigoudi » selon ses propres termes, c'est-à-dire la tête hors de l’eau. Des bénévoles et anciens nageurs préparent des entraînements et font en sorte que son immersion soit totale. Assidue et déterminée, elle commence à s’entraîner une heure par semaine. Françoise Riand, une ancienne nageuse du club des dauphins
est alors son entraîneur. Par la suite, deux heures sont consacrées aux adultes. Maintenant il existe cinq créneaux, pour les nageurs.  Marie-Noëlle Dayve se confie : «  Lors d’une petite compétition à Cluses, j’avais feuilleté par hasard les annales des maters pour les championnats de France, je tombe en arrêt sur ma catégorie, à l’époque C8 et je m’étais rendue compte que j’étais « podiumable ». C’est à ce moment là, que j’ai décidé de faire les championnats de France pour mes 60 ans. ». Le club des dauphins était alors en train de disparaître pour devenir le club que nous connaissons maintenant Mont-Blanc Natation, c'est-à-dire la fusion des clubs de Passy, St Gervais et Sallanches. Il y avait un petit noyau d’adultes, anciens nageurs, motivés, qui l’ont entraînée pour réaliser son rêve. L’année 2004 verra le couronnement de tous ses efforts : 1ère participation au championnat de France pour ses 60 ans. Elle remporte le titre de championne de France.

Lors de ces premiers championnats de France, elle était considérée comme une excellente nageuse pourtant, il y avait une autre nageuse meilleure qu’elle, mais cette année là, Marie-Noëlle s’applique et l’autre abdique. C’est ainsi qu’elle se jette à l’eau et remporte son premier titre en 50 m brasse et le bronze en 100 m brasse.

En 2005, à Dunkerque, avec des amis, elle retourne aux championnats de France elle enchaîne 50, 100, et 200 brasse et remporte 3 médailles d’argent.

Depuis, elle participe une fois par an à ce type de compétition. « Ce qui est dur, c’est lorsqu’on est dans la dernière année de la catégorie, c'est-à-dire la 5ème année, car il y a des gens qui ont 2, 3, 4 ans de moins que vous.» ajoute t-elle.

Actuellement, elle nage 4 heurespar semaines. Toutefois, elle fait ses propres observations en s’accrochant naturellement au programme général des entraîneurs, mais elle compose pour sa propre catégorie. Les exercices proposés lui permettent de progresser en endurance et gagner au niveau respiratoire. Elle s’entraîne avec des nageurs beaucoup plus jeunes, mais trouve l’ambiance très sympathique.

Son meilleur souvenir est celui d’une compétition au Canet. « Il faisait si chaud, ce jour là. Je me suis retrouvée sur un plot et je n’avais jamais appris réellement à plonger. C’est alors que je me suis sentie glisser et tomber dans l’eau. J’ai été disqualifiée, j’avais fait un très bon temps, mais entrée dans l’eau a été un soulagement du fait de la chaleur et j’ai réalisé un 50 m de rêve, en brasse» déclare t-elle avec humour.

Le 200 mdos de cette année a été également un très bon souvenir car elle a réussi à gagner 25 m sur ses concurrents, en dos à 2 bras. Généralement c’est une nage qui est réservée pour se décontracter et en la pratiquant, elle s’en rendue compte qu’elle se sentait très bien dans cette nage et arrivait même avant des meilleurs nageurs du club.

Voici le palmarès de Marie-Noëlle Dayve : 2 en or, 12 en argent et 6 de bronze.

La relève est assurée puisque sa fille nage, sa petite fille nage et un de ses petits fils aussi.

La « mamie » de Mont-Blanc natation, est comme un poisson dans l’eau, ça donne l’eau à la bouche non ?

 

                                                                                                         



18/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres