LA FEE CLOCHETTE

LA FEE CLOCHETTE

La fresque de St-Martin : entrez dans la poésie visuelle des arts de la rue !

 

Le passage qui se trouve sous l’autoroute et qui mène de Sallanches à St Martin est maintenant une œuvre d’art. Très loin du projet initial, fort heureusement ! Car, à l’origine, cet endroit lugubre devait être recouvert de carrelage. Imaginez maintenant l’éclairage public venant recouvrir de sa lumière blafarde l’endroit… et oui, l’endroit aurait pu ressembler à l’arrière boutique d’une boucherie ou pire d’une morgue. C’est alors que certaines personnes du conseil municipal se sont battues afin qu’un projet artistique voit le jour. Et lorsqu’on voit le résultat aujourd’hui, effectivement, elles ont bien fait de se battre. Monsieur le Maire a rappelé lors de l’inauguration, mercredi 11 mai, à16h00que la piste cyclable dite « voie verte » qui reliera la station d’épuration à la piste cyclable existante en direction de la salle Léon Curral passera par ledit passage. « Il reste l’éclairage à déconnecter de l’éclairage public, afin que le passage puisse être illuminé même de jour. » annonçait Monsieur le Maire D’ici 15 jours, l’éclairage devrait caresser les ombres et les lumières de cette œuvre gigantesque. Ce tableau colossal invite à la poésie, avec des couleurs franches et vives qui font pétiller les yeux de bonheur.

« Cet ouvrage d’art est maintenant une œuvre d’art » a ajouté Bernard Port, directeur des investissements de l’ATMB.

Rayen 9 ans est le plus jeune. Au tout départ, la maison de quartier lui avait refusé l’accès car il était trop jeune puis, vu son enthousiasme, il a été parmi les artistes qui ont confectionné cette fresque. « On dessinait à la craie sur les murs et on portait des gants, une combinaison et un masque, mais moi, je ne voulais pas mettre la combinaison. » avoue t-il très excité de montrer le travail qu’il a réalisé. Quant à Lola, plus posée et elle raconte qu’elle aime dessiner, puis, toujours dans un souci de précision, elle détaille toutes les étapes qui lui ont permis de participer à cet ouvrage. « On s’entraînait sur des planches pour réaliser des dégradés, puis on passait sur le mur, une couleur neutre et enfin la vraie couleur. » nous déclare t-elle avec sérénité.

Woody a 39 ans et pratique le grapheur depuis 15 ans.  Il a permis à des enfants de travailler à l’extérieur avec les bombes et à l’intérieur à l’acrylique. Les enfants ont ensuite pu « bomber » de grande surface, et les plus doués ont apporté leur projet, comme du brake dance, des arbres et des personnages mystérieux. Le grapheur avoue que les enfants préféraient largement se servir des bombes à l’extérieur que de réaliser de la peinture à l’acrylique à l’intérieur. Sonia est une artiste indépendante, elle anime des ateliers de peinture et de dessins à la M.J.C de Chamonix. Elle s’est intéressée à ce type de mouvement depuis juillet dernier. Sonia a appris énormément grâce au savoir-faire de Woody. Il faut savoir que ce type de peinture requière des mouvements qui s’apparentent à ceux effectués par les danseurs. De plus, le maintien de la bombe la pression exercée sont des éléments techniques difficiles à maîtrisés.

Actuellement, environ 70% de la fresque est réalisée. Entre monde fantastique et monde réaliste, il n’y a qu’un pschitt de bombe aux couleurs chatoyantes. On y découvre, le monde des sucettes, le monde de la jungle le Lion de la fontaine, la place Charles Albert, le magnifique panorama du Mont-Blanc, la cascade l’Arpenaz ou encore le lac des Ilettes. Sonia et Woody déclarent de concert que le passage des cyclistes, des promeneurs et… des rafales de vent ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions, car cet art demande beaucoup de concentration. Trois jours seront encore nécessaires pour terminer l’ouvrage. Les artistes travailleront de nuit afin de ne pas être dérangé par le passage… et le vent.

 

 

Œuvre d’art commandé par la Mairie de Sallanches

Coût 10 000 € prise en charge entièrement par l’ATMB

19 enfants de la maison de quartier de Vouilloux ont participé

Ages de 9 à 14 ans

Durée du travail pour les jeunes :5 heurespar jour durant 2 semaines (sauf le W-E)

Maître d’œuvre Woody

Aidé de Sonia et Thibault principalement

Durée : environ12 heurespar jour 7j/7 durant 3 semaines

Confrontation de thème libre et de thème imposé (endroits de Sallanches identifiables)

1 bombe 400 ml pour 1m2

Plus de 200 bombes pour réaliser la fresque



21/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres